La découverte de la naturopathie a été pour moi une révélation, mon objectif premier est de faire adhérer mes consultants aux principes, aux lois de la naturopathie, selon lesquels notre organisme possède un pouvoir d’autoguérison si nous lui procurons les conditions pour pouvoir le faire.
Cette notion de vitalisme correspond à l’énergie vitale qui vibre en chacun de nous, elle prend des noms différents selon les cultures : le Prâna des Hindous, le Chi des chinois…
De la génétique classique à la notion d’épigénétique :
Des études récentes ont démontré que le programme ADN pouvait être exprimé, inhibé ou modulé par le comportements des êtres vivants.
Un certain nombre de maladies seraient liées à des changements épigénétiques.
Etudier l’épigénome et sa régulation se révèle donc essentiel à la compréhension de la bonne santé.
Les mécanismes épigénétiques expliquent pourquoi des jumeaux monozygotes, qui partagent un patrimoine génétique identique, peuvent présenter des variations morphologiques ou des susceptibilités différentes aux différentes maladies.
Ils permettent également d’éclairer pour quelles raisons certaines abeilles, qui possèdent toutes le même ADN à la naissance, deviennent reines et d’autres ouvrières, seules les futures pondeuses étant nourries à la gelée royale.
Les processus épigénétiques ne modifient en rien le code génétique, mais ils vont modifier l’expression des gènes, notamment par un mécanisme particulier : la méthylation de l’ADN, c’est-à-dire l’adjonction de petites molécules, les méthyles, directement sur l’ADN.
Ces groupements méthyles fonctionnent comme des interrupteurs qui ont le pouvoir de mettre nos gènes en mode off, c’est-à-dire de les empêcher de s'exprimer.
Même si une part importante de notre santé se décide avant notre naissance, nous pouvons toujours avoir une influence par la suite. 30% des processus de méthylation peuvent s’effectuer au cours de notre vie (Thorleifsson, 2009).
Quand l’alimentation influence nos gènes...
Il est possible d’optimiser notre capital méthyle au travers de notre alimentation et si nous bâtissions votre assiette épigénétique!!!
Ces nouvelles découvertes sur l’épigénétique donnent tout son sens à la naturopathie, car notre mode de vie influence l’expression de nos gènes.
La naturopathie s’adresse donc à toutes celles et ceux qui désirent rester attentifs à leur manière de vivre, et qui souhaitent améliorer leur connaissance d’eux mêmes, élever leur niveau de conscience.

Séverine De Deken
Naturopathe & Réflexologue
Réflexologie plantaire
📱06 62 53 05 65
-- Sur rendez-vous --
l’Esquinade,
129 chemin du Titan,
83400 Ile du Levant
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00
-- Rejoignez-nous --
![]()
Copyright www.severinededeken-naturopathe.fr - Séverine De Deken
Adresse : l’Esquinade, 129 chemin du Titan, 83400 Ile du Levant
📱06 62 53 05 65
Tous droits réservés - Accès rapide : Accueil - Contact - Mentions Légales
Création & référencement de site : www.vaucluse-communication.fr